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Qui n’a pas rêver de choisir l’objectif le plus adapté au bon cadrage pour une prise de vue posée et précise sans avoir à sortir son matos photo. Le tout à main levée, en vous déplaçant, n’importe quand… Imaginez que vous ayez autour du cou l’équivalent d’un 18-200mm plus petit q’une cannette de soda. Dans le cinéma il existe un outil tout à fait adaptée à cette problématique et qui pourra faire l’affaire en photo : le chercheur de champ. Le principe est simple, on choisit le ratio de l’image voulu (4:3, 1.66, 16:9, etc… ) et le format (Anamorphique, 35, S16 & 16mm film; 2/3″, 1/2″, 1/3″ SD/HD Video) ensuite, en tournant la molette, le cadre se modifie en gardant le ratio/ratio. Le tout simulant alors la largeur du champ de vision équivalent. Avec des focales très longues on ne verra qu’une petite fenêtre au bout du tunnel et les très grands angles auront des bords du cadre vu peu nets. Ce n’est pas parfait ni adapté à toutes les situations ni à tous les photographes. Cet outil ne donne pas d’informations sur la profondeur de champ ni sur la déformation. Mais en photographie d’architecture, de paysage ou même simplement pour du scouting (recherche de lieux de prises de vue) c’est idéal. Les chercheurs de champs qui se montent avec les objectifs existent en cinéma on les appelle des viseurs de champ. Ils sont utiles pour voir les déformations exactes ainsi que la profondeur de champs des objectifs mais leur prix varie entre 3000 et 10000$ sans objectif… Je n’en parlerai pas ici car ils sont gros et lourds, on perds ainsi l’avantage en photographie, autant sortir son boitier photo ! On ne trouve que quelques modèles différents et des copies chinoises à foison… Voici les principaux modèles d’intérêt:
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